Le patrimoine historique des entreprises : une nécessité à l’ère numérique – Journée d’étude

Lors de la journée d’étude intitulée « Le patrimoine historique des entreprises : une nécessité à l’ère numérique » organisée le 18 mai prochain à Paris, une quinzaine d’intervenants viendront expliquer pourquoi, dans leur fonction au quotidien, le patrimoine de leur entreprise est important.

Ils répondront à la question suivante : « Pourquoi ne pas gérer ses archives historiques aujourd’hui peut être une entrave au développement de leur entreprise demain ? »

Cette journée d’étude est construite autour de 3 idées fortes :

  • Démontrer le caractère stratégique de l’utilisation des archives historiques afin de répondre aux différents enjeux de l’entreprise : dans le domaine des ressources humaines, de la conduite du changement, de la gestion des risques, de la production et de l’activité commerciale, de la recherche et de l’innovation, du marketing, de l’image de marque, etc. L’objectif : construire un argumentaire pour convaincre les dirigeants d’entreprise de la nécessité de mener une politique de gestion des archives patrimoniales.
  • Associer à cette journée des acteurs moins connus et de taille plus modeste afin d’appuyer les propos : il est possible pour des entreprises de toute taille et de toute activité de travailler sur sa mémoire. D’autre part, dans un contexte ou la transformation digitale s’impose à tous, il importe de prendre en compte la gestion des archives électroniques et d’appréhender leur cycle de vie afin de constituer le patrimoine de demain.
  • Accueillir des intervenants de toutes les fonctions de l’entreprise ayant un intérêt à mettre en place une action patrimoniale. Pour pouvoir aborder cette problématique de la manière la plus transverse possible, l’AAF s’est associée à d’autres organisations professionnelles ou institutions : l’Afci (Association française de communication interne), le CELSA, l’INTD/CNAM, l’APSE (Association des Professionnels en Sociologie de l’Entreprise).

4 tables-rondes favoriseront l’échange et le dialogue entre les intervenants d’horizons divers ayant travaillé sur des thématiques proches.

Au plaisir de vous y retrouver !

Christine Carbonnel Saillard – www.passéavenir.fr

Consultante spécialisée dans la gestion et la valorisation

du patrimoine historique des entreprises et des organisations

 

Programme et inscription :

http://www.archivistes.org/Le-patrimoine-historique-des-entreprises-une-necessite-a-l-ere-numerique

Pour aller plus loin :

Livre Blanc AFCI « Mémoire des organisations et communication interne »

Livre Blanc NAONED – Comment l’histoire de votre entreprise peut-elle devenir un puissant levier de communication ?

Voir l’interview de Christine Carbonnel Saillard par Laurence RobineauDirectrice Relation Clients chez Naoned

Interview de Christine Carbonnel  1/3 – Donner du sens grâce à l’histoire de l’entreprise

Interview de Christine Carbonnel 2/3 – L’histoire de l’entreprise au service de l’innovation et du marketing

Interview de Christine Carbonnel  3/3 – Les entreprises souhaitent-elles réellement mettre leur histoire au coeur de la stratégie ?

 
Insafe BEN BELGHIT
Co-Fondatrice et Directrice de Mission de Fexter2
Insafe BEN BELGHIT on EmailInsafe BEN BELGHIT on FacebookInsafe BEN BELGHIT on GoogleInsafe BEN BELGHIT on LinkedinInsafe BEN BELGHIT on TwitterInsafe BEN BELGHIT on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :