Management. Dirigeants, formez-vous !

Si les dirigeants d’entreprise pensent à former leurs équipes, ils oublient souvent qu’eux aussi auraient bien besoin d’une remise à niveau. Devenir chef d’entreprise n’est pas inné.

Cela s’apprend !

Pour beaucoup de dirigeants, accepter de se former c’est avouer que l’on n’est pas compétent. Ceux qui vont suivre des formations plus ou moins longues sont ceux qui ont pris conscience qu’il fallait être agile. En revanche, ceux qui auraient le plus besoin d’être formés n’en ont pas forcément conscience ».
Cette phrase prononcée en 2014, dans nos colonnes, par Jean-Louis Muller, directeur associé au sein de Cegos, leader de la formation professionnelle et continue en France, est malheureusement toujours d’actualité. « Les dirigeants d’entreprise, que ce soit en phase de création ou de reprise, ne sont pas suffisamment formés et préparés à ce qui les attend », confirme Nicolas Vedovato, serial entrepreneur et dirigeant fondateur d’Entrepreneur.fr, une plateforme communautaire spécialisée dans des ventes privées de services à destination des entrepreneurs. 

De nombreuses carences
 

Et de poursuivre : « La méconnaissance financière et fiscale des dirigeants de PME fait qu’ils se retrouvent souvent dans une position de soumission vis-à-vis des banquiers et des experts-comptables. Or une formation de base en finance, comptabilité et gestion permettrait de rééquilibrer cette relation et d’avoir un regard plus éclairé sur la gestion de leur entreprise ».
Idem sur la partie management. « Elle fait très souvent défaut notamment dans les plus petites entreprises. Or, il faut bien comprendre qu’être dirigeant ne signifie pas être un manager. Cela s’apprend », assure Nicolas Vedovato. « Autant sur la partie […]

Lire l’article

Source : Édition Loire-Atlantique – Vendée 44 – JDE

 
FEXTER2
Externalisation de la gestion de la formatoin
FEXTER2 on EmailFEXTER2 on FacebookFEXTER2 on GoogleFEXTER2 on LinkedinFEXTER2 on TwitterFEXTER2 on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :