MOOC, COOC : une nouvelle brique dans les plans de formation

Pour former leurs salariés, les entreprises ont pris de longue date le virage du e-learning. Dernière tendance, les MOOC et COOC, qui font une entrée remarquée. Comment les intégrer dans les plans de formation, et en tirer le meilleur parti ?

D’après la plateforme numérique Class Central, 35 millions de personnes dans le monde ont au moins suivi un MOOC (Massive Open Online Course) dispensé par les universités en 2015. Un chiffre qui aurait doublé en un an !

Sans surprise, ce succès intéresse les entreprises dans le cadre de la formation continue de leurs salariés, au travers de leur équivalent interne : les COOC (Corporate Open Online Course). Mais qu’en est-il vraiment ? « On observe une appétence pour recourir aux MOOC et COOC, mais il existe une différence entre l’envie et le besoin réel, » nuance Clément Lhommeau, directeur marketing de 360Learning, « Seul environ un tiers des entreprises qui nous contactent vont finalement se lancer dans le développement d’un COOC ».

Enjeux internes et stratégiques

Cette nouvelle formule pédagogique, qui repose sur les principes de la formation à distance, présente de nombreux atouts : plus interactive et ludique, elle est accessible au bureau et sur les supports mobiles, à tout moment. Elle offre également des possibilités d’apprentissage social en favorisant les échanges entre les pairs.

Pour les entreprises, elle représente un avantage en termes de coûts – généralement quelques dizaines d’euros par salarié pour des programmes certifiants –, soit un tarif très inférieur aux tarifs en présentiel. « Les MOOC d’entreprise sont particulièrement adaptés à […]

Lire l’article

Source : Gilles Marchand – focusrh.com

 
FEXTER2
Externalisation de la gestion de la formatoin
FEXTER2 on EmailFEXTER2 on FacebookFEXTER2 on GoogleFEXTER2 on LinkedinFEXTER2 on TwitterFEXTER2 on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :