Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : les règles changent !

La Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE offre à chacun de faire reconnaître les compétences acquises dans l’exercice de son métier afin d’obtenir un diplôme ou un certificat à l’égal d’une formation classique.

Le BTS OL peut être obtenu via cette procédure, tout comme le BEP Optique lunetterie ou le CAP Monteur en optique lunetterie. Retour sur les nouvelles dispositions qui concernent la VAE.

Les règles relatives à la VAE ont en effet été réformées à travers la loi Travail du 8 août 2016. Le grand changement à noter se situe au niveau de la durée d’exercice des activités en milieu professionnel pour pouvoir présenter un dossier, réduite à 1 an contre 3 ans auparavant. Recevabilité, financement et certification sont mis à jour par un décret publié le 6 juillet au Journal Officiel. Ces mesures entreront en vigueur le 1er octobre 2017.

Procédure de recevabilité

Le décret comprend de nouvelles règles de calcul de la durée d’exercice des activités en milieu professionnel. Cette dernière passe de 3 à 1 an, que l’activité soit exercée de façon continue ou non. Concernant la procédure de recevabilité, le décret établit la composition du dossier du candidat : un document cerfa (fixé par arrêté) renseigné et signé, en plus des documents justifiant de […]

Lire l’article

Source : la Rédaction  – acuite.fr

 
FEXTER2
Externalisation de la gestion de la formatoin
FEXTER2 on EmailFEXTER2 on FacebookFEXTER2 on GoogleFEXTER2 on LinkedinFEXTER2 on TwitterFEXTER2 on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :